Provincial News


L’Ontario inaugure un institut de recherche en intelligence artificielle de calibre mondial

L’Institut Vecteur renforcera l’économie ontarienne axée sur le savoir, permettra de faire des percées novatrices et créera des emplois

L’Ontario veille à ce que les entreprises de la province maintiennent leur avance au sein de l’économie axée sur l’innovation et à ce qu’elles continuent à attirer les investissements ainsi que les ressources humaines les plus talentueuses en accordant son appui à un nouvel institut voué à l’intelligence artificielle (IA), qui s’intéressera en particulier à l’apprentissage approfondi et à l’apprentissage automatique.

La main-d’oeuvre hautement qualifiée, le climat d’affaires compétitif et la culture de l’innovation reconnue de l’Ontario en font le terreau idéal pour l’Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle. L’Institut s’emploiera à produire, à conserver et à attirer les ressources humaines les plus talentueuses du domaine et à générer des investissements accrus de la part d’entreprises désireuses d’embaucher des spécialistes et d’élargir leurs activités dans le domaine de l’IA.

En collaborant avec des compagnies établies, des entreprises en démarrage et des établissements d’enseignement, l’Institut mènera des travaux prometteurs afin de résoudre certains des plus importants défis de santé, de société et d’économie de notre époque. L’intelligence artificielle peut être à l’origine d’améliorations aussi diversifiées que le diagnostic plus précis et plus rapide des maladies ou la protection des consommateurs contre les fraudes.

L’investissement de l’Ontario dans cet institut aidera à :

  • Favoriser l’investissement, la recherche-développement et la création d’emplois;
  • Retenir, former et attirer les talents, afin de décerner le plus grand nombre de diplômes de maîtrise, de maîtrise appliquée, de doctorat et d’études postdoctorales en apprentissage approfondi et en apprentissage automatique;
  • Fournir aux entreprises une main-d’oeuvre talentueuse, de la recherche et des outils d’IA produits en Ontario;
  • Faire la promotion des exportations des produits et services de l’Ontario qui résultent de l’IA.

Demeurer à la fine pointe de la technologie et être un chef de file mondial en innovation font partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

 

CITATIONS

« En fait, l’intelligence artificielle et l’apprentissage approfondi concernent la population. Nous allons exploiter ces technologies de pointe pour améliorer la vie de tous les jours en Ontario, tout en attirant les meilleurs talents au monde dans notre province. Ces investissements raffermissent notre position de chef de file à l’échelle mondiale au sein de l’économie de l’innovation, ce qui est essentiel pour créer un plus grand nombre d’emplois bien rémunérés et partager la prospérité pour la population de l’Ontario. »
–– Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario

« L’Ontario demeurera un chef de file au sein de l’économie de l’innovation et du savoir. En accélérant la recherche-développement en intelligence artificielle, notre gouvernement fait la preuve de son engagement soutenu dans l’amélioration de la vie des Ontariens et Ontariennes. L’Institut Vecteur aidera l’Ontario à trouver des solutions conçues ici et à demeurer au coeur de la révolution de l’intelligence artificielle, qu’il s’agisse de la sécurité alimentaire, de la façon d’enseigner à nos enfants ou d’offrir de meilleurs soins à nos êtres chers qui sont malades. »
— Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences

 

« L’Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle est un bon exemple de la façon dont nous faisons équipe avec le secteur privé et les institutions universitaires pour nous assurer que l’Ontario demeure un chef de file en innovation. Il est plus important que jamais de prendre les mesures nécessaires afin de poursuivre dans cette voie pour conserver notre position en ce qui a trait à la recherche-développement au sein d’une économie hautement concurrentielle qui se fonde sur le savoir. Des investissements de ce type aideront à diversifier notre économie et à créer les emplois de l’avenir qui seront de plus en plus recherchés. »
— Brad Duguid, ministre de la Croissance économique et du Développement

« Les possibilités de nouvelles découvertes qu’offre le domaine de l’apprentissage approfondi sont très intéressantes et les applications sont illimitées. Il est temps pour nous de mener le bal dans la recherche et de façonner l’avenir de ce domaine, en mettant les technologies des réseaux neuraux à contribution d’une façon qui améliore les soins de santé, renforce notre économie et explore de nouveaux champs de progrès scientifiques. Et avec l’Institut Vecteur qui collabore avec les instituts de Montréal et d’Edmonton, nous pourrons y parvenir ici même au Canada. »

— Geoffrey Hinton, conseiller scientifique en chef, Institut Vecteur

 

FAITS EN BREF

  • L’Ontario investit 50 millions de dollars dans l’Institut Vecteur, qui bénéficiera aussi du soutien du gouvernement fédéral. En outre, on s’attend à ce que plus de 30 compagnies du secteur privé investissent 80 millions de dollars.
  • Le secteur de la technologie de l’Ontario emploie quelque 430 000 personnes. Investir dans l’Institut Vecteur soutient la Stratégie de développement d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée de la province en misant sur la force de notre réseau d’éducation pour préparer la population aux emplois de demain de cet important secteur de la technologie qui se fonde sur la connaissance.
  • L’Institut mettra l’accent sur l’apprentissage approfondi. Il s’agit d’une technologie utilisant des logiciels et des algorithmes qui simulent les circuits neuronaux du cerveau humain pour traiter une quantité massive de données.
  • L’Institut Vecteur collaborera avec les partenaires de l’industrie provenant de secteurs tels que la santé, les services bancaires, l’assurance, la vente au détail, les télécommunications, la fabrication, la technologie, les transports, l’exploitation minière, la construction et la logistique pour commercialiser l’IA dans l’ensemble des industries.

Keep in Mind...

This website is provided for your convenience. If you'd prefer to call or email, my staff and I would be happy to hear from you.

Top Stories

Twitter Feed