Provincial News

1846 0  tfmf h3ukozrfvtvgtc4535ur1145 e267253f e84d 4e87 adb9 e4e6e9062d54 0 photoup

L'Ontario réduit les factures d'électricité de 25 %

Allègement durable pour tous les ménages grâce à une restructuration du système

L'Ontario réduit les factures d'électricité de 25 % en moyenne pour tous les abonnés résidentiels de la province dans le cadre d'une importante restructuration du système qui vise à relever des défis existants depuis longtemps et à assurer une plus grande équité.

À compter de cet été, le plan ontarien pour l'équité dans le secteur de l'électricité offrirait aux ménages une réduction de 25 %. De nombreuses petites entreprises et fermes bénéficieraient aussi de cette initiative. Les personnes à faible revenu et les habitants des collectivités rurales admissibles recevraient des réductions encore plus substantielles de leurs factures d'électricité. Dans le cadre de ce plan, les hausses tarifaires des quatre prochaines années seraient limitées au taux d'inflation.

Ces mesures comprennent le rabais de huit pour cent appliqué depuis janvier et s'ajoutent aux mesures annoncées précédemment afin d'offrir une baisse de grande portée des tarifs sur toutes les factures d'électricité.

L'ensemble de ces changements représente la réduction ponctuelle des tarifs d'électricité la plus importante jamais appliquée dans l'histoire de l'Ontario.

Récemment, les tarifs d'électricité ont augmenté pour deux principales raisons :

  • des décennies de sous-investissement dans le réseau électrique par les gouvernements de toutes les allégeances ont entraîné la nécessité d'investir plus de 50 milliards de dollars dans les installations de production, de transmission et de distribution afin d'assurer un réseau propre et fiable;
  • la décision de fermer les centrales électriques au charbon de l'Ontario afin de produire de l'électricité propre et renouvelable ainsi que l'adoption de politiques visant à fournir du soutien ciblé aux abonnés en milieu rural et à faible revenu ont créé des coûts additionnels.

Le poids du financement de ces améliorations du réseau et de ces programmes clés a été placé de manière injuste sur les épaules des abonnés d'aujourd'hui. Afin d'alléger ce fardeau et de répartir les coûts plus équitablement, nous procédons à deux correctifs du système.

Pour reconnaître que l'infrastructure de l'électricité que nous avons bâtie durera pendant des décennies à venir, la province refinancera ces investissements de capital afin de veiller à ce que les coûts afférents soient répartis plus équitablement dans le temps. En outre, un certain nombre de programmes importants comme le Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité (POAFE) seront financés par le gouvernement et non par les abonnés.

La province lancera aussi un nouveau fonds pour des frais abordables, bonifiera le POAFE de même que le Programme de protection des tarifs dans les régions rurales ou éloignées (PPTRRE) et consentira un crédit de livraison aux ménages dans les réserves des Premières Nations. Ces nouvelles mesures coûteront au gouvernement jusqu'à 2,5 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.

Nonobstant le fait que les coûts de la réduction des tarifs d'électricité ajouteront une pression considérable sur le cadre financier, la province continue de prévoir un budget équilibré pour l'exercice 2017-2018 et présentera une mise à jour complète de son plan financier dans le budget du printemps.

La réduction des coûts de l'électricité fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à faire croître notre économie et à aider la population dans sa vie quotidienne.

Faits en bref

  • Le plan ontarien pour l’équité du secteur de l’électricité permettrait d’améliorer l’efficacité sectorielle et de moderniser le marché de l’électricité de la province, en travaillant en collaboration avec la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) et la Commission de l’énergie de l‘Ontario (CEO).
  • La province élargira le PPTREE afin de fournir une réduction des frais de livraison à des abonnés additionnels qui achètent leur électricité auprès des sociétés de distribution locale (SDL) ayant les tarifs les plus élevés. Quelque 800 000 clients bénéficieraient de cette bonification du PPTREE.
  • Le fonds pour des frais abordables serait accessible aux SDL pour les clients qui ne répondent pas aux critères des programmes de conservation pour les consommateurs à faible revenu et qui sont incapables d’entreprendre des améliorations à l’efficacité énergétique sans aide financière.
  • Les clients qui vivent dans les réserves des Premières Nations recevraient un crédit de 100 % à la ligne Frais de livraison de leur facture mensuelle d’électricité.
  • Le Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité (POAFE) amélioré fournirait un montant additionnel de 180 $ à 276 $ par année aux ménages admissibles en fonction du nombre de membres qu’ils comportent et de leurs revenus combinés.
  • L’Ontario accroît l’Initiative d'économies d'énergie en milieu industriel (IEEMI) en abaissant le seuil d’admissibilité pour le faire passer de 1 mégawatt à 500 kilowatts et en ciblant un plus grand nombre de petits consommateurs du secteur manufacturier et industriel.

Document d’information

Ressources additionnelles

Keep in Mind...

This website is provided for your convenience. If you'd prefer to call or email, my staff and I would be happy to hear from you.

Top Stories

Twitter Feed