Nouvelles provinciales

1831 0  tfmf jjk4mi45ty33mvqksbo4mqv3 c75a6468 3ff9 4868 ad5a 1d0074eec2da 0 photoup

Les athlètes ontariens brillent aux Jeux paralympiques à Rio

Les athlètes provinciaux aident Équipe Canada à dépasser son objectif de médailles

L'Ontario souligne le rendement exceptionnel de nos athlètes qui ont aidé Équipe Canada à surpasser son objectif de médailles à l'occasion des XVe Jeux paralympiques d'été qui se sont déroulés à Rio de Janeiro, Brésil.

Cette année, 49 athlètes de l'Ontario faisaient partie de l'équipe qui a participé à 19 sports sur 23. Les athlètes olympiques de l'Ontario ont remporté quatre des 29 médailles décrochées par Équipe Canada, aidant ainsi le Canada à terminer au 14e rang du classement général des médailles. Ils dépassent ainsi le but ultime d'Équipe Canada qui souhaitait se classer au 16e rang alors que l'équipe se prépare en vue des jeux de 2020 à Tokyo.

Des athlètes ontariens ont remporté les grands honneurs pour Équipe Canada. Il s'agit de:

  • Curtis Halladay de Sudbury, Kristen Kit de St. Catharines, Victoria Nolan de Toronto, ainsi qu'Andrew Todd d'Ottawa, qui faisaient partie de l'équipe de quatre rameurs avec barreur LTA ayant remporté le bronze.
  • Tess Routliffe la nageuse de Caledon, qui a remporté l'argent au 200 mètres dans le quatre nages individuel. Elle avait également décroché quatre médailles d'or lors des Jeux parapanaméricains de 2015 à TORONTO.
  • Shelly Gautier, de Toronto, qui est repartie avec une médaille de bronze dans l'épreuve de cyclisme contre la montre T1-2 sur route. Shelly Gautier était aussi porteuse du flambeau à l'occasion Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto où elle avait remporté une médaille d'argent.
  • Curtis Thom, de London, qui a décroché une médaille de bronze dans le relais 4x400 m.

L'Ontario appuie continuellement ses athlètes en leur apportant une aide financière directe dans le cadre de programmes tels que Quest for Gold. Parmi les 49 athlètes ontariens qui faisaient partie du contingent de 162 membres d'Équipe Canada, 45 ont bénéficié d'un financement dans le cadre du programme Quest for Gold de la province, qui procure chaque année au-delà de 6 millions de dollars en aide directe aux athlètes. 

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à TORONTO ont servi l'été dernier de tremplin important pour de nombreux athlètes d'Équipe Canada qui prendront part aux Jeux de Rio. Ces athlètes ont acquis une expérience unique et remporté les deux premières places pour le Canada en plus d'avoir accumulé un nombre record de médailles, dont près de la moitié sont attribuables aux athlètes ontariens. De plus, 25 installations sportives nouvelles ou rénovées - comme le Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, le Toronto Pan Am Sports Centre et le stade de l'Université York - représentent un héritage durable des Jeux de 2015 et desservent la communauté locale, sans compter qu'ils sont d'importants lieux d'entraînement pour les athlètes de haut niveau. 

Faits en bref

  • Équipe Canada a remporté huit médailles d’or, 10 d’argent et 11 de bronze à l’occasion des XVe Jeux paralympiques d’été.
  • Les équipes de basketball en fauteuil roulant et de rugby en fauteuil roulant d’Équipe Canada s’entraînent au Toronto Pan Am Sports Centre, qui fait partie de l’héritage des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.
  • Depuis 2006, les athlètes et les entraîneurs de l'Ontario se sont vus remettre la somme de près de 100 millions de dollars dans le cadre du programme Quest for Gold. Le programme QFG contribue à ce pilier de l’excellence que représente ON joue – Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario .
  • Le budget consacré par l'Ontario au sport amateur a triplé, passant de 8,78 millions de dollars en 2003 à plus de 27 millions de dollars en 2015-2016.
  • Étant un élément du pilier de développement d’ON joue, le programme Jeux de l’Ontario, contribue au développement du sport et des athlètes dans le cadre de jeux multisports, tels les récents Jeux d’été de l’Ontario 2016 à Mississauga et des Jeux de l'Ontario 2018 qu’on a récemment confiés aux villes de London, Orillia et Mississauga.

Garder à l'esprit ...

Ce site a pour but de vous informer. Si vous préférez appeler ou nous faire parvenir un courriel, mon personnel et moi serons heureux d’avoir de vos nouvelles.

Nouvelles récentes

Twitter Feed